La Sophro-Analyse
Thérapie psycho-corporelle
Invitation au calme intérieur
« Il y a trois personnes distinctes en chacun de nous :
Celle que nous croyons être,
Celle que nous voudrions être et
Celle que nous sommes réellement ».
L’agitation intérieure que nous ressentons trouve sa source au coeur même de cette confusion.
La Sophro-Analyse, fruit de la rencontre entre la psychothérapie et la sophrologie, est une thérapie psycho-corporelle orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne.
Ainsi, il s’agit de mettre à jour les scénarios répétitifs, désactiver les mécanismes qui nous limitent et aller à la rencontre de nos ressentis et de nos émotions.
Cette invitation conduit tout naturellement au cœur de « Qui nous sommes réellement ».
« La vie n’est pas un problème à résoudre
mais un mystère à vivre ».
Gandhi
Pourquoi une thérapie psycho-corporelle?
Chacun de nous dispose de ressources insoupçonnées qui ne demandent qu’à s’exprimer pleinement.
Ainsi, l’objectif de la Sophro-Analyse est d’explorer nos automatismes de pensées, d’aller au contact des émotions qui y sont associées et d’observer les comportements qu’elles génèrent. Nous réalisons alors que le mental, les émotions et le corps sont intimement liés et qu’il s’agit bien de reconnaitre chacune de ces «manifestations» pour s’en désidentifier.
Cet objectif, véritable chemin de conscience, nous amène à vivre «Qui nous sommes réellement» en dehors de notre histoire, puis de nous reconnaître comme un être unique, seul et entier tout en préservant une relation épanouissante et saine avec l’entourage.
Pour cela, la Sophro-Analyse se base sur 3 piliers de la connaissance de Soi:
La psychothérapie:
La Sophro-Analyse utilise de nombreux outils comme l’Analyse Transactionnelle, l’Ennéagramme et la Programmation-Neuro-Linguistique, afin de nous accompagner dans la voie du changement.
Cet accompagnement psychothérapeutique permet une étape indispensable qui consiste à poser et construire une personnalité stable. Il s’agit de développer un observateur conscient de ce qui se passe « ici et maintenant », en lien avec le passé, pour désactiver les croyances et mécanismes limitants aujourd’hui.
Cette phase de compréhension ouvre la porte à la voie de la transformation: Nous passons alors du mode réactif au mode créatif.
La sophrologie:
Notre corps s’exprime. Ainsi, parallèlement au cheminement de compréhension, la Sophrologie nous permet de prendre conscience de l’impact de nos pensées sur notre corps, des postures corporelles associées et des énergies du passé qui continuent de vivre en nous.
Grace à la relaxation, nous développons notre capacité à être présent, à l’écoute de ce qui vit en nous «ici et maintenant» et à s’en désidentifier. Nous réalisons ainsi que nos émotions, nos ressentis ne sont pas nous, mais une partie de nous qui s’exprime.
La tradition de la non-dualité:
L’objectif de la Sophro-Analyse est de se voir tel que l’on est aujourd’hui.
Le questionnement au coeur de notre personnalité, nous permet de voir la dualité entre ce que nous croyons être ( = un être en manque de …) et ce que nous voudrions être (= quête d’une image idéalisée de nous), de le ressentir en nous et de nous en désidentifier pour ensuite vivre «Qui nous sommes Vraiment».
A qui s’adresse la Sophro-Analyse ?
A toute personne désirant vivre libre de ses conditionnements, souhaitant être le « pilote à bord » de sa vie et optimiser son potentiel.
« Vivre en conscience,
c’est oser sortir
d’une vie programmée et conditionnée ».
A quel moment consulter ?
Lorsque vous vivez un sentiment de mal être, des échecs à répétition, des difficultés relationnelles (dans votre couple, au sein de votre famille, avec vos enfants, au travail,…)
Lorsque vous vivez une perte de confiance, un deuil, une maladie, des symptômes récurrents…
Lorsque vous devez aborder des étapes importantes de votre vie : gérer le stress avant un entretien, un examen, une réunion, un départ, …
Lorsque votre parcours en thérapie «classique» s’essouffle et que vous ressentez toujours un manque … pour compléter le travail mental (en lien avec le passé), expérimenter une approche davantage orientée sur l’émotionnel et le corporel (en contact avec le présent) et enfin exploiter votre plein potentiel.
Ou, tout simplement si vous avez envie de vous découvrir dans toutes vos dimensions (mentale, corporelle et émotionnelle).
Vous avez envie de bénéficier de cette magnifique transformation au cœur de vous-même?
Alors, faites vous ce merveilleux cadeau…
« Exister est un fait.
Vivre est un art.
Le chemin de la vie,
c’est de passer de la peur à l’Amour »
Frédéric Lenoir